N OVEMBRE 2021
N°34
LA
LETTRE D’INFORMATION DE
FRANCE NATURE
ENVIRONNEMENT
NOUVELLE-AQUITAINE
A près des études fortement orientées sur les sciences et la biologie, je m’étais laissé dériver vers les métiers de l’animation sportive. J’étais donc en responsabilité des activités sportives dans les villages de vacances d’un organisme de tourisme quand j’ai répondu à une annonce de la fédération limousine de protection de la nature, (un monde inconnu pour moi à l’époque) qui cherchait un animateur pour démarrer son centre d’éducation à la nature en Limousin. Pour des raisons encore mystérieuses, ça a « matché » entre nous comme on dirait maintenant. Premier salarié, premier servi, me voilà donc en responsabilité de la fédération Limousin Nature Environnement (ex FLEPNA) depuis plus de 35 ans. Depuis, que de rencontres avec diverses personnalités aux compétences diverses, dont j’ai pu me nourrir et qui m’ont construites !
Si j’occupe cette fonction de direction depuis plusieurs décennies, j’ai cependant exercé plusieurs métiers au sein de cette association. Animateur nature durant les premières années, j’ai été formé aux sciences naturalistes par le contact et le terrain avec des nombreux bénévoles associatifs. Ensuite est venu le temps d’être « formateur » en animation nature et environnement. En charge de l’organisation de Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Environnement, j’ai principalement organisé et dispensé des cours sur la vie associative, la pédagogie et …l’écologie durant plus de 10 ans. Les évolutions administratives de la formation professionnelle étant ce qu’elles sont, j’ai abandonné cette activité pour démarrer celle de l’Information sur l’Energie et initier l’opération « Zéro pesticide dans nos villes et villages » en Limousin. Depuis maintenant 12 ans, je suis Conseiller en Info Energie, surtout en charge des actions d’animation et de formation sur la sobriété.
En parallèle à ces missions, ma fonction de direction m’a régulièrement amené à représenter notre mouvement associatif dans de nombreuses commissions et instances (ex CDCEA, CDAC, CRAE, PEFC…). Elle m’a valu une reconnaissance d’expert ou de personnalité qualifiée en Développement Durable auprès de certaines administrations. J’ai donc pu accompagner des communes dans la validation de leur Agenda 21 ou autres documents de planification. Travailler en direct avec les élus, un exercice à la fois ancré dans le principe de réalité, fut très formateur.
Aujourd’hui, il serait encore nécessaire de « changer de métier » pour répondre aux nouvelles attentes ou besoins qui émergent dans notre société. Mais il va être bientôt être temps de laisser l’action professionnelle à de plus jeunes.
T outes ces vies en une seule ! Le principe de diversité, j’ai pu l’appliquer aussi dans ma carrière professionnelle. Mais comment être performant me direz-vous en se dispersant ? La qualité d’un directeur, c’est d’être bien entouré. Et depuis le début, mes collègues m’ont bien aidé de ce côté. Un grand merci à eux.
Jean-Jacques RABACHE, directeur de Limousin Nature Environnement
RETOUR SUR LA DERNIERE ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Du 26 octobre au 1er novembre 2021 a eu lieu la trente-septième édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, dans le département des Deux-Sèvres. Crée en 1985 par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement), ce festival est un rendez-vous incontournable du documentaire animalier. Pendant une semaine et chaque année, une quarantaine de films du monde entier sont projetés, pour notre plus grand plaisir ! Divers ateliers et activités sont également proposés au grand public, autour de thématiques variées sur le thème de la nature.
Cette année, FNE NA était présente et tenait aux côtés de Poitou-Charentes Nature un stand. L’occasion était réunie pour communiquer sur notre programme phare « Sentinelles de la Nature ». Un jeu ludique, organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, sous forme de questionnaire a été réalisé, permettant à petits et grands de se familiariser auprès de cet outil et d’en discuter. Ce festival a également permis de présenter notre large réseau associatif, nos missions et nos programmes de biodiversité, mais également pour échanger avec diverses autres associations et organismes présents dans cette même salle. Finalement, le festival s’est conclu sur une note positive et une grande envie de se retrouver pour l’édition prochaine !
RETOUR SUR LA FORMATION « PESTICIDES, EAU ET MILIEUX AQUATIQUES »
Le 19 novembre, 28 participants ont participé à une formation très documentée et très intéressante, dispensée par Sylvie Nony, référente « pesticides » à FNE NA. Il a été question de leur usage en France et dans la région, de leur réglementation, la gestion des risques, ainsi que de leurs impacts sur les sols, l’air et les eaux de surface.
Inscrivez-vous à nos prochaines formations gratuites, ouvertes à tous et en visioconférence :
Vendredi 3 Décembre de 18h à 20h : L’eau en Corrèze
Pour vous inscrire, c’est ici !
Samedi 11 décembre : La protection des chemins ruraux
Pour vous inscrire, c'est ICI
partenariat renforcÉ entre fne midi-PYRÉNÉES ET FNE NOUVELLE AQUITAINE
B
onne
nouvelle !
Après des mois de coopération, des années de travail entre les associations de nos deux réseaux, le partenariat entre FNE Midi Pyrénées et FNE Nouvelle Aquitaine a franchi une nouvelle étape ! Les deux Présidentes, Cécile Argentin pour Midi Pyrénées et Isabelle Loulmet pour Nouvelle Aquitaine viennent de signer une convention de coopération.
La convention porte particulièrement sur la protection de l’eau, à l’échelle du bassin Adour Garonne. Elle prévoit aussi un renforcement des efforts communs pour le déploiement de l’opération Sentinelles de la nature, qui permet de valoriser les bonnes pratiques pour la transition écologique, et de signaler et traiter des atteintes à l’environnement.
"Mieux agir, ensemble, concrètement"
Les deux fédérations l'affirment : face aux défis du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, c'est la coopération et la solidarité entre associations sont incontournables.
Le travail concret se poursuit, avec par exemple l'organisation de formations en commun (comme ce webinaire), la défense de vraies solutions alternatives face aux sécheresses, un dialogue constant avec les bénévoles des territoires, etc.
Cette signature a pu se concrétiser grâce à l’engagement des administrateurs, administratrices et salariées référentes dans les deux structures, et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, ainsi que des Conseils Régionaux Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
VERS UN RÉSEAU HAIES ET ARBRE CHAMPÊTRE EN NOUVELLE AQUITAINE ?
On constate une prise de conscience du rôle de l’« arbre hors forêt », sous toutes ses formes dans nos paysages, et on le doit beaucoup à l’action résolue de l’association Prom’haies. Sous cette appellation « Arbre hors forêt », il y a bien sûr les « haies », saccagées par la politique de remembrement d’autrefois, mais on peut citer également les vergers, les arbres isolés, les alignements au bord des routes, la liste n’est pas limitative. On parle aussi d’agroforesterie.
Le 9 novembre, FNE-NA a participé à une réunion de multiples acteurs de l’« arbre hors forêt » pour essayer de répondre à cette question : faut-il créer un « Pôle Arbre » en Nouvelle Aquitaine ? L’action est d’ailleurs encouragée par la Région. Une initiative a déjà vu le jour pour créer une fédération régionale de l’Afac (Association Française des Arbres Champêtres), réunissant les acteurs de terrain de l’agroforesterie mais celle-ci, de par sa nature, ne permettrait pas de fédérer tous les intervenants identifiés.
FNE NA accompagnera bien sûr toute initiative visant à promouvoir la protection de la nature, cependant on peut s’interroger sur cette organisation en poupées gigognes qui risque d’affecter la lisibilité de l’ensemble : qui sera finalement le bon interlocuteur, pour qui, et pour quelle responsabilité ?
Notre conviction est que « l'arbre hors foret » est un support élémentaire de biodiversité, en lien ou non avec une continuité écologique. C'est également un élément d'identité paysagère, il est à l'intersection entre un maillage écologique et un ensemble paysager singulier. C'est par cette double mission (continuité biologique et paysage) qu'il justifierait sa promotion, et la raison d'être d'un « Pôle régional Arbre hors-forêt ». Cela implique d’une part que les acteurs de terrain s’accordent sur un objectif commun. D’autre part, les acteurs institutionnels doivent se donner un objectif clair et apporter les moyens nécessaires afin de préserver les continuités écologiques en prise directe sur les réservoirs de biodiversités (réserves naturelles terrestres ou marines, forêts).
B ILAN DU PROGRAMME DE CONSERVATION « CHIROPTÈRES & BÂTIS AGRICOLES »
Le programme de conservation « Chiroptères & bâtis agricoles » mené en Deux-Sèvres par Deux-Sèvres Nature Environnement se termine cette année après deux années passées au contact des agriculteurs du département. Après une première phase en 2020 ciblant les secteurs bocagers du Haut-Val-de-Sèvre et du Mellois, l’année 2021 s’est concentrée sur le Bocage Bressuirais et la Gâtine.
Les fermes ont été sélectionnées après sollicitation de divers réseaux locaux et selon l’intérêt des agriculteurs pour la conservation de la biodiversité. Ainsi, sur les deux années du programme, 155 fermes a ont été contactées (62 fermes en 2020 et 93 fermes en 2021) et 102 ont pu être visitées. Selon les intérêts paysagers et le désir des propriétaires de mieux connaître le cortège fréquentant leur ferme, 27 ont été échantillonnées via des enregistrements d’une nuit pour étudier les espèces présentes.
Les résultats des prospections ont montré que plus de 80% des fermes prospectées présentaient des traces de présence voire des individus au sein des bâtis. Ceci souligne que les bâtiments agricoles sont largement utilisés par les chauves-souris en contexte bocager et ce par plusieurs espèces. En effet, le programme a permis de détecter la présence d’au moins 16 espèces différentes, représentant environ 70% du cortège départemental ! Au moins deux importantes colonies de Grand rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées ont par ailleurs été découvertes grâce à ces prospections (à Combrand et Aza y-sur-Thouet).
Avec près d’une quarantaine de nouveaux signataires dans le cadre de ce programme, le réseau Deux-sévriens « Refuge pour les chauves-souris » atteint plus de 240 signataires en 2021 et constitue alors le premier réseau départemental de France. La sensibilisation du grand public continue au travers des articles de presse publiés dans les journaux locaux et via les animations réalisées chez les agriculteurs.
L’ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT PLUTÔT QUE LA SANCTION
Limousin Nature Environnement a été choisie par le Procureur la république de Limoges pour organiser un stage de citoyenneté spécifique destiné à remplacer des peines judiciaires pour de petites infractions aux lois sur l’environnement. Le premier stage s’est tenu le 20 octobre, avec 7 participants. Il était encadré par Michel Galliot et Jean-Jacques Rabache, de LNE, Antoine Gatet, juriste de Sources et rivières du Limousin, Alain-Didier Gerbaud, délégué départemental de l’Office Français pour la Biodiversité.
Après une sensibilisation sur la biodiversité, les écosystèmes et leur fonctionnement, les services écosystémiques et leurs fragilités, qui s’est déroulée en extérieur, les stagiaires ont eu une information sur le droit de l’environnement, puis sur le contrôle par les agents assermentés de la police environnementale. Le stage s’est terminé par un aperçu des impacts du changement climatique et la nécessité de modifier nos comportements pour s’y adapter.
Tous les stagiaires présents sont restés attentifs et ont eu une attitude positive en participant aux échanges, parfois par des remarques pertinentes. Le lieu du stage, au centre nature, lieu d’éducation à l’environnement et au développement durable, donc neutre vis à vis de l’institution judiciaire est sans doute pour une part responsable de l’attitude réceptrice des stagiaires.
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois en Nouvelle Aquitaine que des associations de protection de l’environnement se lancent dans de tels programmes. L’association Nature Environnement 17, membre du réseau FNE NA, a d’ailleurs été la première à participer et organiser de tels stages.
En 2019, la première convention « Stage de citoyenneté environnement » en Nouvelle Aquitaine a été signée avec plusieurs partenaires en Charente Maritime. Ce dispositif constituant une réponse pénale originale pour certaines infractions à l’environnement est une bonne alternative et « pourrait constituer un des outils d’une politique innovante et efficace ».
Les trois premiers stages réalisés en 2019 ont obtenu un bilan très positif, et ont donc été poursuivis en 2020 et 2021, avec comme objectif de faire prendre conscience aux stagiaires qu’il est possible de concilier pratiques et respect de l’environnement. Une nouvelle convention de partenariat a été signé entre l'OFB, l'AEM, NE17 et le TGI de La Rochelle est venu renforcer le dispositif des stages CE sur le département du 17 début 2021.
L’exposition « Signé NATURE » des 13 et 14 novembre à La Courtin e a connu un immense succès. Les photographes de l’association SILVA et du club photo de Felletin entourés de l’association naturaliste creusoise CARDUELIS, de la dessinatrice-sculptrice Christine Lemire et de l’aquarelliste Eloise Gauville ont reçu entre trois et quatre cents visiteurs.
La conférence de Jean-Claude Champeau sur le chat forestier et le film LYNX du photographe-vidéaste suisse Laurent Geslin, projeté en avant-première, ont fait salle comble.
L’association à but non lucratif SILVA avait tenté le pari d’organiser une deuxième manifestation, sous la même appellation « Signé NATURE », que le Festival photo-nature de juillet à Saint Etienne aux clos (19) qui connaîtra en 2022 sa 12ème édition. Pari gagné.
SILVA a été créé en mars 2010 par quelques photographes animaliers et de nature et des amis de la nature. Elle compte à ce jour 90 adhérents répartis dans plusieurs départements et aussi en Suisse et en Jordanie. SILVA est membre de Limousin nature environnement
RENCONTRE AVEC L’OFFICE Français DE LA BIODIVERSITÉ LE 15 NOVEMBRE
Le directeur de l’Office Français de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Surugue, accompagné du directeur adjoint, Didier Labat, ont reçu une délégation de FNE NA le 15 novembre à Bordeaux. Le principe de réunions régulières a été acté.
Après une présentation des deux structures, les échanges ont porté sur le Document Stratégique de Façade sud-atlantique, les deux Parcs naturels marins, de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, et du Bassin d’Arcachon, étant rattachés à l’OFB NA. Le sujet de la gestion des données naturalistes a été abordé, sujet sensible pour nos associations naturalistes.
Une réunion avec le chef du service du patrimoine naturel de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, Fabrice Cytermann, et son adjointe, Bénédicte Guérinel, a eu lieu en simultané à Bordeaux et Poitiers le 16 novembre.
Le processus piloté par la DREAL concernant l’établissement d’une cartographie des zones favorables au développement éolien terrestre a été présenté. La phase interne est en cours et la concertation avec les acteurs devrait débuter début 2022.
La déclinaison territoriale de la Stratégie nationale des aires protégées 2020-2030 a été exposée, avec des Plans d’action territoriaux triennaux, portés conjointement par l’Etat et le Conseil régional, et pour la mer, avec le Préfet coordonnateur de la façade sud-atlantique.
La Nouvelle-Aquitaine, avec 23% d’aires protégées dont 0,5% en zone forte, doit participer aux objectifs nationaux de 30% d’aires protégées dont 10% en zone forte.
OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE « TERRITOIRES ENGAGÉS POUR LA NATURE » - ARB NA
L ’Agence Régionale de la Biodiversité et l’Office Français de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL et les Agences de l’eau ont récemment ouverts aux candidatures le dispositif de labellisation « Territoires engagés pour la nature » (TEN). Accessible pour chaque collectivité territoriale infra-départementales, cette labellisation permet de reconnaître pour une durée de trois ans, leur engagement pour la biodiversité.
Dispositif ouvert à toutes celles souhaitant faire de la biodiversité un marqueur fort de leurs politiques publiques, son objectif est de mobiliser les échelons locaux les plus à mêmes de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire dans une perspective de transition écologique. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 décembre, et de nombreux webinaires thématiques sont organisés par l’ARB NA (mobilisation citoyenne, agriculture et biodiversité…).
Formations et ateliers à venir
De Pauline COTTAZ et ses camarades de la promotion « Aye-Aye » de l’IFFCAM
Ce film documentaire met en lumière le programme d’étude et de conservation inédit par son ampleur, initié en 2016 par Poitou-Charentes Nature et aujourd’hui porté par FNE NA sur l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et au-delà. Il associe scientifiques, naturalistes et de nombreux bénévoles autour d’une espèce emblématique : le Grand Rhinolophe. Une si petite espèce de chauve-souris qui soulève un grand nombre de questions…
Retrouvez-nous sur fne-nouvelleaquitaine.fr
Comité de rédaction et crédits photos : Dominique Deboise - Ana Fantin – Bruno Fillon – Marion Fourtune - Michel Galliot – Alexandre Langlais - Moea Lartigau - Isabelle Loulmet – Jean-Jacques Rabache – Julien Papparlardo – Sandra Laborde
Avec le soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne
La lettre d’info de FNE NA – N°34
-